Compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire à l'étranger

Comment ouvrir un compte bancaire offshore ?

Qui dit compte bancaire offshore pense à :
Secret bancaire !

Cela reste effectivement un point essentiel dans la sélection d’une banque offshore :

  • Est-ce que mes informations seront gardées confidentielles ?
  • Est-ce que je peux avoir confiance en mon banquier ?

L’autre mot est sécurité : est-ce mes avoirs seront en sécurité dans cette banque et dans cette juridiction ?

Le secret bancaire n’existe pas en Côte d’Ivoire, et vous ne pouvez pas faire confiance à votre banquier ou a à votre gouvernement : vos avoirs sont sont-ils en sécurité ?

Il est donc indispensable d’organiser dès maintenant votre Plan B et d’équilibrer vos risques : si vous avez une seule entreprise et un seul compte en banque : votre situation peut être à risque, si toute votre activité est dans un pays : vous êtes également à risque.

Avoir recours aux Paradis Fiscaux vous permet d’équilibrer vos risques par le biais de structures peu coûteuses.

Les 2 éléments clés sont :

  1. La juridiction dans laquelle vous créez votre société offshore
  2. La juridiction dans laquelle vous ouvrez le compte bancaire offshore de votre nouvelle société.

Si la création d’une société offshore se résume souvent à une simple formalité, l’ouverture du compte bancaire offshore peut prendre plus de temps et être plus complexe. Les banquiers onshore et offshore appliquent tous la règle du KYC (Know Your Customer) : ils doivent se couvrir et obtenir suffisamment d’informations sur vous pour pouvoir justifier leur bonne foi en cas de problème. Vous devez prouver l’identité des bénéficiaires finaux de la société offshore, le banquier peut vouloir vous rencontrer pour connaître votre business plan et être rassuré sur l’origine des fonds (lutte contre le blanchiment d’argent).

En passant par SmartInvest, vous pourrez éviter de vous déplacer, une simple visite dans une agence locale (ou proche) de la banque peut être suffisante. Les prestataires offshore ont en général l’habitude de travailler avec 2 ou 3 banques partenaires, ils vous facilitent ainsi l’introduction auprès du banquier. Le coût d’ouverture de compte bancaire peut varier entre 300 et 15 000 €. Sachez que lors de toute ouverture de compte, la banque vous adresse par courrier les documents de confirmation d’ouverture de compte, les codes d’accès à l’online banking, les codes d’accès carte.

Pour savoir auprès de quelles banques ouvrir un compte bancaire offshore, consultez la liste des banques offshore, prenez rendez-vous avec nos conseillers.